Langues parlées : Français, espagnol et arabe.
Lorsqu’une affection touche les articulations et les structures péri-articulaires, la gêne fonctionnelle et les douleurs peuvent obliger le patient à subir une chirurgie qui sera programmée – prothèse de hanche (PTH), arthrodèse du rachis, prothèse de genou (PTG), etc.
Votre physiothérapeute va alors intervenir en post-opératoire pour améliorer l’œdème, la récupération des amplitudes et de la fonction.
Il sera en contact étroit avec le chirurgien et adaptera son traitement en fonction de ses consignes et il vous accompagnera tout au long de la rééducation pour économiser la zone opérée et éviter les complications.
Le but ici est de retrouver le plus rapidement l’autonomie qui est l’objectif majeur de la chirurgie.
Lorsqu’une opération est programmée, il est intéressant, en accord avec votre médecin, de mettre en place une rééducation préopératoire afin de préparer celle-ci.
En effet, suite à l’opération, une fonte musculaire va très vite s’installer et pourra être limitée par un renforcement réalisé en amont.
Elle fait suite à un accident ou une chute. En fonction de la nature des lésions (fracture, luxation, entorse, etc.) et du traitement mis en place par le médecin (immobilisation sous attelle, plâtre ou encore chirurgie), le patient sera orienté pour débuter des séances de rééducation.
Après une évaluation des restrictions occasionnées par le traumatisme et le traitement, on vous proposera un traitement adapté qui respectera la lésion en cicatrisation et les objectifs de récupération.
La physiothérapie joue un rôle fondamental dans les traitements en rhumatologie.
Elle traite les troubles, les douleurs et les limitations du fonctionnement de l’appareil locomoteur qui comprend les muscles, les tendons, les ligaments, les os, les articulations et les nerfs périphériques.
Elle repose sur des techniques de mobilisation et postures, de la reprogrammation sensorimotrice, des exercices d’entretien et de renforcement musculaire et vise à s’opposer à une déformation ou à obtenir une position antalgique.
Chez PHYSIOR, une prise en charge individualisée au plus près de vos besoins vous est proposée.
Un plan de rééducation adapté à vos objectifs à court, moyen et long terme sera défini avec vous lors de vos premières séances.
La physiothérapie joue un rôle important dans la rééducation des troubles neurologiques.
Elle participe activement à la réhabilitation neuro-motrice du patient par l’application des techniques spécifiques afin de :
La réadaptation devrait se poursuivre aussi longtemps que le patient montre des bénéfices mesurables du traitement et a atteint les objectifs convenus.
Thérapie indiquée dans :
La rééducation périnéale et pelvienne est une approche spécialisée en physiothérapie qui vise la prévention, l’évaluation et le traitement des différentes problématiques affectant le plancher pelvien et la santé pelvienne.
Le plancher pelvien est composé de muscles et de tissus connectifs qui jouent un rôle important dans le soutien des organes pelviens (vessie, utérus, rectum), la continence, la sexualité, et la stabilité du dos, du bassin et des hanches.
Un plancher pelvien endommagé, affaibli, trop étiré ou trop tendu, peut causer des problèmes d’incontinence urinaire ou fécale, de descente d’organe (prolapsus), de constipation, de douleur génitale ou pelvienne, ainsi que des problèmes sexuels tels que des douleurs durant les relations ou des dysfonctions érectiles.
Les problématiques liées au plancher pelvien sont fréquentes et peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie. Elles sont par contre plus répandues chez les femmes et surviennent le plus souvent durant la période périnatale, durant la grossesse et suite à l’accouchement.
La rééducation périnéale et pelvienne comporte une évaluation complète incluant un examen vaginal et/ou anal, ce qui permet de bien identifier la présence des dysfonctions du plancher pelvien et d’établir un plan de traitement approprié.
Plusieurs modalités de traitements sont utilisées en rééducation périnéale et pelvienne; telles que des techniques manuelles et instrumentales pour stimuler, assouplir, renforcer ou relaxer les muscles du plancher pelvien, ainsi que des exercices thérapeutiques ciblés.
L’enseignement sur l’anatomie et la physiologie (fonctionnement) du plancher pelvien, les conseils sur les habitudes de vie, un programme d’exercices personnalisés et des interventions axées sur l’autogestion permettent au patient d’acquérir les capacités nécessaires pour le maintien à long terme des bienfaits de la rééducation périnéale et pelvienne.
Même si les problématiques affectant le plancher pelvien sont communes, elles sont traitables et vous ne devriez pas avoir à vivre avec.
La rééducation périnéale et pelvienne peut vous aider à reprendre contrôle, optimiser le fonctionnement de votre plancher pelvien et votre santé pelvienne, et améliorer votre bien-être.
Dans le corps, les tissus mous à base de collagène se nomment les fascias. Ils forment un système intégré qui entoure les chaînes musculaires et constituent une véritable connexion de la tête aux pieds. Ils sont indispensables à la posture et au mouvement. La mobilité et l’élasticité des fascias peuvent diminuer suite à un effort intense ou à une blessure.
Le relâchement myofascial consiste en des techniques manuelles à la fois superficielles et profondes de massage et de ponçage qui créent un étirement et qui favorisent la relaxation. Cette technique spécifique vise également à mobiliser les différentes couches de fascias et à briser les adhérences qui peuvent s’être formées entre la peau, les fascias et les muscles.
Une part importante du traitement consistera à enseigner des exercices qui pourront ensuite être effectués à domicile.
Les bienfaits du traitement seront rapidement ressentis sous forme de soulagement de la douleur et d’amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire.
Il arrive que certaines blessures (entorse, bursite, etc.), stress musculaires (tendinite) ou efforts démesurés mènent à une rupture des fascias, causant ainsi un impact sur votre mobilité.
Une posture inadéquate, des mouvements trop répétitifs, une faible activité physique, une brûlure ou une cicatrice peuvent également être la cause. Des tensions sur le plan du système myofascial peuvent souvent être la cause de douleurs chroniques et de pathologies qui perdurent.
Cette condition peut aussi entraîner des problèmes de respiration, puisque le diaphragme
et les fascias permettent à l’air de circuler adéquatement dans le corps.
Le relâchement myofascial va éviter que la douleur s’accentue et pourra assurément vous détendre et vous aider à réaliser plus facilement vos activités quotidiennes.
Hors traumatisme et maladie, les lésions articulaires sont essentiellement dues à des problèmes posturaux.
La RPG est une thérapie de relâchement des chaines musculaires incriminées dans le trouble postural, elle a pour but de regagner la mobilité des articulations bloquées et d’améliorer l’alignement corporel.
Un bon alignement corporel prévient les problèmes posturaux, diminue le stress sur les articulations et les tissus qui s’y rattachent. Il aide à acquérir un patron optimal de mouvement en recrutant la musculature appropriée et prévient des douleurs musculo-squelettiques.
Les traitements en rééducation posturale globale contrôlent la douleur, améliorent la morphologie, la posture et la conscience du corps, augmentent la souplesse, rééduquent la respiration et permettent un accroissement de la proprioception par des intégrations statiques et dynamiques.
La physiothérapie cardio-respiratoire est un domaine spécialisé dans la prévention, la réadaptation
et le suivi des patients atteints de maladies ou d’un dysfonctionnement affectant le cœur et les poumons.
Les symptômes se manifestent le plus souvent par un essoufflement, une toux persistante, des signes d’une augmentation du travail respiratoire ou d’une capacité pulmonaire insuffisante pour faire face aux déplacements nécessaires à la vie quotidienne.
La physiothérapie pédiatrique tient un rôle primordial dans le développement de l’enfant pour éviter de plus grandes complications dans le futur.
Elle est souvent programmée en cas de problèmes neurologiques, cardio-respiratoires, ortho-traumatologiques ou encore en cas d’obésité.
Chez PHYSIOR, certains cas neurologiques et cardio-respiratoires ne sont pas pris en charge. Nous vous prions ainsi de contacter directement le physiothérapeute avant de fixer un rendez-vous.
Le drainage lymphatique manuel est une approche en massothérapie utilisée entre autres dans les cas d’enflure, d’œdème et de lymphœdème.
Cette technique consiste à diminuer l’œdème local en drainant et en poussant l’excès de liquide (lymphe) dût à une blessure, à la suite d’une chirurgie ou bien d’une circulation lymphatique plus lente.
Le DL permet de traiter :
Nous utilisons l’électrothérapie pour traiter différentes pathologies en utilisant les appareils suivants :
La pressothérapie est utilisée tant sur le plan médical que sur le plan esthétique.
Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui augmente et améliore la circulation sanguine et lymphatique au moyen d’un massage spécialisé en exerçant des compressions et décompressions sur les différentes parties du corps.
Les bénéfices de la pressothérapie :