Languages spoken: French, Spanish and Arabic.
Lorsqu’une affection touche les articulations et les structures péri-articulaires, la gêne fonctionnelle et les douleurs peuvent obliger le patient à subir une chirurgie qui sera programmée – prothèse de hanche (PTH), arthrodèse du rachis, prothèse de genou (PTG), etc.
Votre physiothérapeute va alors intervenir en post-opératoire pour améliorer l’œdème, la récupération des amplitudes et de la fonction.
Il sera en contact étroit avec le chirurgien et adaptera son traitement en fonction de ses consignes et il vous accompagnera tout au long de la rééducation pour économiser la zone opérée et éviter les complications.
Le but ici est de retrouver le plus rapidement l’autonomie qui est l’objectif majeur de la chirurgie.
Lorsqu’une opération est programmée, il est intéressant, en accord avec votre médecin, de mettre en place une rééducation préopératoire afin de préparer celle-ci.
En effet, suite à l’opération, une fonte musculaire va très vite s’installer et pourra être limitée par un renforcement réalisé en amont.
Elle fait suite à un accident ou une chute. En fonction de la nature des lésions (fracture, luxation, entorse, etc.) et du traitement mis en place par le médecin (immobilisation sous attelle, plâtre ou encore chirurgie), le patient sera orienté pour débuter des séances de rééducation.
Après une évaluation des restrictions occasionnées par le traumatisme et le traitement, on vous proposera un traitement adapté qui respectera la lésion en cicatrisation et les objectifs de récupération.
La physiothérapie joue un rôle fondamental dans les traitements en rhumatologie.
Elle traite les troubles, les douleurs et les limitations du fonctionnement de l’appareil locomoteur qui comprend les muscles, les tendons, les ligaments, les os, les articulations et les nerfs périphériques.
Elle repose sur des techniques de mobilisation et postures, de la reprogrammation sensorimotrice, des exercices d’entretien et de renforcement musculaire et vise à s’opposer à une déformation ou à obtenir une position antalgique.
Chez PHYSIOR, une prise en charge individualisée au plus près de vos besoins vous est proposée.
Un plan de rééducation adapté à vos objectifs à court, moyen et long terme sera défini avec vous lors de vos premières séances.
La physiothérapie joue un rôle important dans la rééducation des troubles neurologiques.
Elle participe activement à la réhabilitation neuro-motrice du patient par l’application des techniques spécifiques afin de :
La réadaptation devrait se poursuivre aussi longtemps que le patient montre des bénéfices mesurables du traitement et a atteint les objectifs convenus.
Thérapie indiquée dans :
La rééducation périnéale et pelvienne est une approche spécialisée en physiothérapie qui vise la prévention, l’évaluation et le traitement des différentes problématiques affectant le plancher pelvien et la santé pelvienne.
Le plancher pelvien est composé de muscles et de tissus connectifs qui jouent un rôle important dans le soutien des organes pelviens (vessie, utérus, rectum), la continence, la sexualité, et la stabilité du dos, du bassin et des hanches.
Un plancher pelvien endommagé, affaibli, trop étiré ou trop tendu, peut causer des problèmes d’incontinence urinaire ou fécale, de descente d’organe (prolapsus), de constipation, de douleur génitale ou pelvienne, ainsi que des problèmes sexuels tels que des douleurs durant les relations ou des dysfonctions érectiles.
Les problématiques liées au plancher pelvien sont fréquentes et peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie. Elles sont par contre plus répandues chez les femmes et surviennent le plus souvent durant la période périnatale, durant la grossesse et suite à l’accouchement.
La rééducation périnéale et pelvienne comporte une évaluation complète incluant un examen vaginal et/ou anal, ce qui permet de bien identifier la présence des dysfonctions du plancher pelvien et d’établir un plan de traitement approprié.
Plusieurs modalités de traitements sont utilisées en rééducation périnéale et pelvienne; telles que des techniques manuelles et instrumentales pour stimuler, assouplir, renforcer ou relaxer les muscles du plancher pelvien, ainsi que des exercices thérapeutiques ciblés.
L’enseignement sur l’anatomie et la physiologie (fonctionnement) du plancher pelvien, les conseils sur les habitudes de vie, un programme d’exercices personnalisés et des interventions axées sur l’autogestion permettent au patient d’acquérir les capacités nécessaires pour le maintien à long terme des bienfaits de la rééducation périnéale et pelvienne.
Même si les problématiques affectant le plancher pelvien sont communes, elles sont traitables et vous ne devriez pas avoir à vivre avec.
La rééducation périnéale et pelvienne peut vous aider à reprendre contrôle, optimiser le fonctionnement de votre plancher pelvien et votre santé pelvienne, et améliorer votre bien-être.
Dans le corps, les tissus mous à base de collagène se nomment les fascias. Ils forment un système intégré qui entoure les chaînes musculaires et constituent une véritable connexion de la tête aux pieds. Ils sont indispensables à la posture et au mouvement. La mobilité et l’élasticité des fascias peuvent diminuer suite à un effort intense ou à une blessure.
Le relâchement myofascial consiste en des techniques manuelles à la fois superficielles et profondes de massage et de ponçage qui créent un étirement et qui favorisent la relaxation. Cette technique spécifique vise également à mobiliser les différentes couches de fascias et à briser les adhérences qui peuvent s’être formées entre la peau, les fascias et les muscles.
Une part importante du traitement consistera à enseigner des exercices qui pourront ensuite être effectués à domicile.
Les bienfaits du traitement seront rapidement ressentis sous forme de soulagement de la douleur et d’amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire.
Il arrive que certaines blessures (entorse, bursite, etc.), stress musculaires (tendinite) ou efforts démesurés mènent à une rupture des fascias, causant ainsi un impact sur votre mobilité.
Une posture inadéquate, des mouvements trop répétitifs, une faible activité physique, une brûlure ou une cicatrice peuvent également être la cause. Des tensions sur le plan du système myofascial peuvent souvent être la cause de douleurs chroniques et de pathologies qui perdurent.
Cette condition peut aussi entraîner des problèmes de respiration, puisque le diaphragme
et les fascias permettent à l’air de circuler adéquatement dans le corps.
Le relâchement myofascial va éviter que la douleur s’accentue et pourra assurément vous détendre et vous aider à réaliser plus facilement vos activités quotidiennes.
Hors traumatisme et maladie, les lésions articulaires sont essentiellement dues à des problèmes posturaux.
La RPG est une thérapie de relâchement des chaines musculaires incriminées dans le trouble postural, elle a pour but de regagner la mobilité des articulations bloquées et d’améliorer l’alignement corporel.
Un bon alignement corporel prévient les problèmes posturaux, diminue le stress sur les articulations et les tissus qui s’y rattachent. Il aide à acquérir un patron optimal de mouvement en recrutant la musculature appropriée et prévient des douleurs musculo-squelettiques.
Les traitements en rééducation posturale globale contrôlent la douleur, améliorent la morphologie, la posture et la conscience du corps, augmentent la souplesse, rééduquent la respiration et permettent un accroissement de la proprioception par des intégrations statiques et dynamiques.
La physiothérapie cardio-respiratoire est un domaine spécialisé dans la prévention, la réadaptation
et le suivi des patients atteints de maladies ou d’un dysfonctionnement affectant le cœur et les poumons.
Les symptômes se manifestent le plus souvent par un essoufflement, une toux persistante, des signes d’une augmentation du travail respiratoire ou d’une capacité pulmonaire insuffisante pour faire face aux déplacements nécessaires à la vie quotidienne.
La physiothérapie pédiatrique tient un rôle primordial dans le développement de l’enfant pour éviter de plus grandes complications dans le futur.
Elle est souvent programmée en cas de problèmes neurologiques, cardio-respiratoires, ortho-traumatologiques ou encore en cas d’obésité.
Chez PHYSIOR, certains cas neurologiques et cardio-respiratoires ne sont pas pris en charge. Nous vous prions ainsi de contacter directement le physiothérapeute avant de fixer un rendez-vous.
Le drainage lymphatique manuel est une approche en massothérapie utilisée entre autres dans les cas d’enflure, d’œdème et de lymphœdème.
Cette technique consiste à diminuer l’œdème local en drainant et en poussant l’excès de liquide (lymphe) dût à une blessure, à la suite d’une chirurgie ou bien d’une circulation lymphatique plus lente.
Le DL permet de traiter :
Nous utilisons l’électrothérapie pour traiter différentes pathologies en utilisant les appareils suivants :
La pressothérapie est utilisée tant sur le plan médical que sur le plan esthétique.
Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui augmente et améliore la circulation sanguine et lymphatique au moyen d’un massage spécialisé en exerçant des compressions et décompressions sur les différentes parties du corps.
Les bénéfices de la pressothérapie :
When a condition affects the joints and periarticular structures, functional discomfort and pain may force the patient to undergo scheduled surgery – hip prosthesis (THR), spinal arthrodesis, knee prosthesis (KP), etc. – in order to improve the quality of life.
Your physiotherapist will then intervene post-operatively to improve swelling, amplitude recovery and function.
He will be in close contact with the surgeon and will adapt his treatment according to his instructions. He will also accompany you throughout rehabilitation to save the operated area and avoid complications.
The aim here is to regain autonomy as quickly as possible, which is the main objective of surgery.
When an operation is scheduled, it is a good idea, in agreement with your doctor, to set up pre-operative re-education to prepare for it.
After the operation, muscle wasting will set in very quickly, and can be limited by strengthening the muscles beforehand.
It follows an accident or fall.
Depending on the nature of the injury (fracture, dislocation, sprain, etc.) and the treatment implemented by the doctor (immobilization in a splint, plaster cast or surgery), the patient will be referred for rehabilitation sessions.
After an assessment of the restrictions caused by the trauma and the treatment, you will be offered an adapted treatment that respects the healing lesion and the recovery objectives.
Physiotherapy plays a fundamental role in rheumatology treatment.
It treats disorders, pain and functional limitations of the musculoskeletal system, which includes muscles, tendons, ligaments, bones, joints and peripheral nerves.
It is based on mobilization and posture techniques, sensorimotor reprogramming, maintenance and muscle-strengthening exercises, and aims to oppose deformity or obtain a pain-relieving position.
At PHYSIOR, we offer individualized care tailored to your needs.
A rehabilitation plan tailored to your short, medium and long-term goals will be defined with you during your first sessions.
Physiotherapy plays an important role in the rehabilitation of neurological disorders.
She actively participates in the patient’s neuro-motor rehabilitation by applying specific techniques in order to :
Rehabilitation should continue as long as the patient shows measurable benefits from treatment and has achieved the agreed goals.
Therapy indicated for :
Perineal and pelvic rehabilitation is a specialized approach to physiotherapy aimed at the prevention, evaluation and treatment of various problems affecting the pelvic floor and pelvic health.
The pelvic floor is made up of muscles and connective tissues that play an important role in supporting the pelvic organs (bladder, uterus, rectum), continence, sexuality, and the stability of the back, pelvis and hips.
A damaged, weakened, overstretched or overstretched pelvic floor can cause urinary or fecal incontinence, prolapse, constipation, genital or pelvic pain, as well as sexual problems such as pain during intercourse or erectile dysfunction .
Pelvic floor problems are common and can occur at any time of the year. at any stage of life.
On the other hand, they are more common in women, and occur most often in the perinatal period, during pregnancy and following childbirth.
Perineal and pelvic rehabilitation involves a complete evaluation, including vaginal and/or anal examination, to identify the presence of pelvic floor dysfunctions and establish an appropriate treatment plan .
Several treatment modalities are used in perineal and pelvic rehabilitation, such as manual and instrumental techniques to stimulate, soften, strengthen or relax the pelvic floor muscles, as well as targeted therapeutic exercises.
Instruction in the anatomy and physiology (function) of the pelvic floor, advice on lifestyle habits, a personalized exercise program and self-management interventions enable the patient to acquire the skills needed to maintain the benefits of perineal and pelvic rehabilitation over the long term.
Although pelvic floor problems are common, they are treatable and you shouldn’t have to live with them.
Perineal and pelvic rehabilitation can help you regain control, optimize pelvic floor function and pelvic health, and improve your well-being.
In the body, collagen-based soft tissue is called fascia. They form an integrated system that surrounds the muscle chains and provides a true connection from head to toe. They are essential for posture and movement. The mobility and elasticity of fascia can diminish following intense effort or injury.
Myofascial release involves both superficial and deep manual massage and sanding techniques that create stretch and promote relaxation. This specific technique also aims to mobilize the different layers of fascia and break down any adhesions that may have formed between skin, fascia and muscles.
An important part of the treatment will involve teaching exercises that can then be performed at home.
The benefits of the treatment will quickly be felt in the form of pain relief and improved joint flexibility and mobility.
Certain injuries (sprains, bursitis, etc.), muscular stress (tendonitis) or over-exertion can lead to fascia rupture, thus impacting your mobility.
Inadequate posture, repetitive movements, lack of physical activity, burns or scars can also be the cause. Tensions in the myofascial system can often be the cause of chronic pain and long-lasting pathologies.
This condition can also lead to breathing problems, as the diaphragm
and fascias allow air to circulate properly throughout the body.
Myofascial release will prevent the pain from getting worse, and will certainly help you relax and carry out your daily activities more easily.
Apart from trauma and illness, joint damage is mainly due to postural problems.
GPR is a therapy for releasing the muscle chains involved in postural disorders. Its aim is to regain mobility in blocked joints and improve body alignment.
Good body alignment prevents postural problems and reduces stress on joints and related tissues. It helps to acquire an optimal movement pattern by recruiting the appropriate musculature and prevents musculoskeletal pain.
Global postural re-education treatments control pain, improve morphology, posture and body awareness, increase flexibility, re-educate breathing and enhance proprioception through static and dynamic integration.
Cardiorespiratory physiotherapy specializes in the prevention, rehabilitation
and follow-up of patients suffering from diseases or dysfunctions affecting the heart and lungs.
Symptoms most often manifest themselves as shortness of breath, persistent coughing, signs of increased work of breathing or insufficient lung capacity to cope with the movements required for daily life.
Rehabilitation is tailored to best meet individual objectives.
A thorough assessment of the patient’s risk factors is carried out at the start of the program, and is accompanied by ongoing reassessments throughout the follow-up, right up to the end of the program.
Pediatric physiotherapy plays a vital role in a child’s development, to avoid greater complications in the future.
It is often scheduled in cases of neurological, cardio-respiratory or ortho-traumatological problems, or in cases of obesity.
At PHYSIOR, certain neurological and cardio-respiratory cases are not covered.
Please contact the physiotherapist directly before making an appointment.
The lymphatic drainage is a massage therapy approach used in cases of swelling, edema and lymphedema, among others.
This technique reduces local edema by draining and pushing out excess fluid (lymph) due to injury, surgery or sluggish lymphatic circulation.
The DL can handle :
We use electrotherapy to treat various pathologies using the following devices:
The pressotherapy is used for both medical and aesthetic purposes.
This is a therapeutic method that increases and improves blood and lymph circulation by means of specialized massage, using compression and decompression on different parts of the body.
The benefits of pressotherapy :